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La gestion des interventions sur le terrain peut devenir un vrai casse-tête pour les collectivités ou les entreprises, mais aussi pour leurs techniciens, en particulier face à l’absence d’un outil de communication et de planification optimal.

Afin de les aider à établir une stratégie Field Service Management (FSM), ou de gestion des services sur le terrain, Majikan met à leur disposition une application : Majik’Mobile. Elle leur donne la possibilité de gérer l’ensemble des flux d’informations directement depuis leur smartphone.

Vous êtes un responsable ou agent membre d’une équipe opérationnelle ou d’encadrement ? Voici la façon dont Majik’Mobile accompagne un technicien en mobilité tout au long de sa journée.

Démarrer sa journée avec Majik’Mobile

Dès ses premières heures de travail, le technicien peut accéder à sa feuille de route pour la journée grâce à la dématérialisation de toutes les données et documents utiles permise par l’application Majik’Mobile. Parmi ces données, il peut retrouver :

  • Ses tâches prévues pour la journée ;
  • Sa feuille de route sur fond cartographique ;
  • Son planning à un niveau quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Dans les faits, qu’est-ce que cela signifie pour lui au quotidien ? Posséder un tel « compagnon de route » lui évite des allers-retours chronophages au sein de l’agence à laquelle il est rattaché ! Il peut aussi mieux anticiper son activités et préparer le matériel et équipements nécessaire en amont.

Tous ses documents utiles demeurent à sa disposition, à tout moment, lui faisant alors gagner en autonomie dans la gestion des interventions qui lui sont attribuées. Dans une démarche écoresponsable, Majik’Mobile vient totalement remplacer les bons d’intervention au format papier.

Commencer une intervention

Par la suite, après avoir pris connaissance de ses missions pour la journée, voire davantage, le technicien débute sa journée de travail et sélectionne la première intervention. Il peut la réaliser très facilement, car toutes les informations nécessaires lui sont à portée de main :

  • Historique des interventions précédemment réalisées sur l’équipement, l’infrastructure ou le lieu d’intervention ;
  • Adresse et accès au lieu d’intervention ;
  • Coordonnées du client ;
  • Motif de sa propre intervention
  • Heure de début planifiée et durée standard
  • Matériel ou équipement nécessaire
  • Plan ou procédure technique

Dans une optique de traçabilité et d’optimisation des opérations, un système de géolocalisation permet de mesurer le temps de trajet ainsi que le temps passé à la réalisation des actions nécessaires. Grâce à ce suivi de chaque intervention, il est possible pour les équipes d’encadrement d’effectuer en amont une optimisation de la moindre tournée.

Autrement dit, notre logiciel de gestion et planification des interventions permet d’apporter un plan de tournée optimisé et réaliste à chaque technicien. Celui-ci peut tenir informés ses collaborateurs de l’avancée de son opération à travers l’actualisation du statut de ses tâches :

  • « En cours de réalisation » ;
  • « Terminée avec succès » ;
  • « Infructueuse », en y ajoutant une justification.

Rédiger un compte rendu d’intervention

Les travaux nécessitant l’expertise et l’intervention du technicien sont désormais terminés. Dès lors, il doit s’assurer de transmettre un compte rendu d’intervention rédigé par ses soins à ses responsables. Ici aussi, la dématérialisation des données vient faire gagner un temps précieux au technicien, tout comme la possibilité de dicter son compte rendu en mode vocal.

Grâce à l’application Majik’Mobile, il peut économiser plusieurs minutes avec un formulaire métier adapté. Très pratique pour la gestion d’intervention, il est remplissable en quelques clics et par différents moyens :

  • Saisie textuelle ;
  • Enregistrement vocal ;
  • Reconnaissance optique des caractères, etc

En tant qu’application mobile reliée à Majik’Cloud, un logiciel de gestion et d’optimisation de chaque tournée, Majik’Mobile a un réel intérêt pour le technicien et le reste des équipes avec la possibilité d’intégrer des photos, des vidéos ou encore la signature électronique du client ou de l’usager. Après clôture de la fiche d’intervention, les informations sont automatiquement transmises en temps réel à l’application web de planification destinée à l’agence ou au service concerné pour assurer leur traçabilité.

Déclarer une intervention non prévue

Une situation d’urgence est vite arrivée. Sur le terrain, le technicien peut se voir confronté à un incident s’ajoutant à une intervention ou une tournée initialement prévue. Dans ce contexte, il lui est possible de choisir d’intervenir ou de demander l’aval de son responsable via une demande d’intervention émise avec son application Majik’Mobile.

Une fois que l’incident imprévu est résolu, le technicien n’a plus qu’à rédiger et envoyer un rapport d’intervention caractérisant l'événement et sa résolution. Pour autant, certains facteurs (manque de temps, d’outils, de pièces de rechange…) peuvent parfois l’empêcher de faire les réparations nécessaires.


Dans cette situation, le technicien remonte le problème dans le logiciel pour assurer la planification d’une intervention ultérieurs par son chef d’équipe. Ainsi, il se responsabilise et voit chacune de ses actions valorisée auprès de ses collaborateurs et autres encadrants à travers son reporting régulier d’activité.

Clôturer sa journée

La fin de journée approche et notre technicien a réalisé autant que possible les interventions qui lui étaient assignées pour ce jour. Si certaines ont obtenu le statut « Non fait », elles peuvent être reportées au lendemain ou au-delà, selon ses disponibilités. De cette manière, il est assuré, grâce à notre logiciel de gestion de maintenance, d'effectuer toutes les interventions qui lui sont attribuées, et ce, de manière optimale.

Une application mobile comme Majik’Mobile représente donc un outil indispensable pour un technicien de terrain, qu’il s’agisse d’accéder à ses informations utiles ou pour communiquer à distance avec ses collaborateurs et responsables opérationnels. Dans ce contexte, notre logiciel de gestion des intervention de maintenance apporte de nombreux bénéfices :

  • Une amélioration de la prise de décision ;
  • Un pilotage rapide, simple et en temps réel des interventions ;
  • Un gain d’efficacité et de productivité
  • Une communication améliorée et une traçabilité totale des opérations.
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