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Pourquoi équiper ses techniciens itinérants d’une application mobile métier ?

Grâce à une application mobile métier, les techniciens nomades évitent de perdre des documents ou de ressaisir les comptes rendus de leurs interventions. Majikan vous présente les avantages à équiper les agents itinérants d’une application mobile métier.

Moderniser les outils de travail des techniciens 

Grâce aux nouvelles technologies numériques, le déploiement de solutions de mobilité continue à gagner du terrain et améliore grandement les conditions de travail des professionnels.

De nombreuses applications mobiles dédiées aux techniciens itinérants sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Elles sont conçues pour améliorer les processus, évitant, par exemple, au technicien de se rendre à l’agence pour connaître son planning ou pour remettre les bons d’intervention signés par le client.

Ces applications mobiles métiers intègrent une fonctionnalité de paramétrage qui facilite la personnalisation des formulaires que l’agent de terrain doit remplir dans le cadre d’une intervention.

Augmenter l’efficacité opérationnelle des agents

Pour bien démarrer sa journée, le technicien de terrain consulte sur son application mobile sa feuille de route précisant les coordonnées des clients chez qui il doit se rendre, la nature de ses interventions ou encore l’historique des opérations de maintenance sur l’équipement.

Il s’agit d’informations nécessaires afin que le technicien puisse préparer au mieux tout le matériel et les pièces de rechange dont il aura besoin. En effet, une meilleure préparation en amont améliore considérablement le taux de résolution au premier rendez-vous.

Gagner en réactivité et en productivité

Grâce à l’application mobile métier, le technicien itinérant reçoit instantanément des notifications dès lors que son planning a été actualisé. En effet, tout au long de la journée, des changements peuvent survenir : par exemple, l’affectation d’une nouvelle demande urgente nécessitant son intervention dans les heures qui suivent. Certains clients peuvent aussi annuler leur rendez-vous à la dernière minute. Le technicien évite ainsi des déplacements inutiles.

L’application mobile permet aussi au technicien de gagner du temps, un avantage non négligeable. Par exemple, elle lui offre la possibilité de saisir rapidement ou de dicter son compte rendu d’intervention via un formulaire numérique.

Améliorer la traçabilité des opérations sur le terrain

Si le gain de réactivité et de productivité est indéniable, l’application mobile pour technicien garantit également une amélioration du suivi des données de terrain.

Savoir en temps réel l’état d’avancement des interventions

Grâce à son application mobile, le technicien transmet des informations en temps réel sur l’état d’avancement des interventions. S’il rencontre une difficulté quelconque, comme une pièce manquante ou l’obligation de repasser une prochaine fois chez le client, l’information est enregistrée et le gestionnaire en est averti. Une communication permanente est alors assurée entre l’agent d’intervention et son centre opérationnel.

Les données que le technicien itinérant rentre grâce à son smartphone sont immédiatement disponibles dans le logiciel de gestion de service sur le terrain. Ce qui garantit une traçabilité parfaite de ses interventions.  

Les techniciens de terrain peuvent également ajouter des photos ou vidéos pour enrichir les données ou demander une signature électronique du client une fois l’intervention est réalisée. Tous ces éléments se montrent utiles en cas de litige avec un client, car ils apportent des preuves du respect des engagements.

Rester en contact avec le technicien tout au long de son intervention

L’application mobile métier peut être très appréciable en cas de difficulté sur le terrain (besoin d’un complément d’information ou d’une requête particulière). L’agent peut alors interagir en direct avec un responsable afin d’obtenir rapidement un support décisionnel.

Dans le cas d’une intervention sur des installations spécifiques, le technicien a aussi la possibilité d’envoyer des photos ou de partager instantanément une vidéo avec un expert pour trouver rapidement une solution au problème rencontré.

La sécurité du technicien nomade est également assurée grâce à l’application mobile, notamment lorsqu’il intervient sur un site sensible ou avec des équipements dangereux. Certaines applications mobiles, comme celle de Majikan, s’accompagnent d’un dispositif d’alarme pour les travailleurs isolés (DATI). Ce dispositif permet d’envoyer automatiquement un signal en cas de chute ou d’accident de l’agent.

Application mobile métier : une source d’amélioration des méthodes et performances

La traçabilité offerte par l’application mobile pour les techniciens terrain permet de recueillir de nombreuses données et de mesurer des indicateurs clés de performance (KPI) tels que :

  • Le taux de satisfaction des clients ;
  • Le nombre d’interventions réalisées ;
  • Le temps passé sur chaque intervention.

L’analyse de ces données d’exploitation vous permet de cibler les problèmes récurrents, comme des interventions trop fréquentes sur un équipement. Vous pourrez ainsi agir afin d’améliorer en continu la performance opérationnelle de votre entreprise et garantir la satisfaction de vos clients. 

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