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Il existe aujourd’hui différents types d’applications qui facilitent le quotidien des citoyens et les aident à prendre part activement à la vie de la municipalité. Ces applications permettent de participer à la décision collective, donnent accès aux services et actualités de la ville, permettent de dématérialiser des demandes administratives et technique ou encore de signaler des incidents sur l’espace public.

Les applications citoyennes de signalement ont été conçues pour rendre plus aisé le signalement de tout incident sur la voie publique et établir un lien entre citoyens et services de gestion de la collectivité. En reportant les différents problèmes rencontrés dans la ville, chaque individu peut agir directement sur la qualité des infrastructures et le bon développement de la cité. Alors, comment et quelle application mobile de signalement choisir pour sa collectivité ?

 

Une application qui interagit avec les logiciels métiers existants?

L’application citoyenne d'alerte et de signalement doit pouvoir s’intégrer à votre système d’information (SI). Cela demeure indispensable pour faciliter les échanges automatiques des données et gagner du temps, en évitant ainsi d’effectuer des doubles saisies. Par exemple, l’application doit s’interfacer avec la solution de Gestion de la Relation Citoyenne (GRC), l’outil de front-office de la collectivité. Ce dernier est utilisé par les agents administratifs pour créer ou ouvrir des fiches d’interventions ou réclamations techniques. Les deux outils, une fois connectés, offrent un service idéalement optimisé et dédié à une meilleure gestion des demandes d’intervention des habitants.

Des applications adaptées aux besoins de chacun

Aujourd’hui, les services techniques des collectivités territoriales gèrent une multitude d’interventions aux quotidien. L’application choisie doit alors faciliter la gestion de ces tâches chronophages avec des fonctionnalités pensées, non seulement pour les citoyens, mais aussi pour les responsables des services ainsi que les élus.

Fonctionnalités pour vos citoyens

Conçue pour aider les citoyens dans leurs relations avec les services de la collectivité, l’application citoyenne de signalement peut couvrir :

  • le signalement d’incidents en quelques clics auprès des services municipaux ;
  • le suivi de l’état d’avancement du traitement de sa demande et la réception de notification si le citoyen le choisi ;
  • la réception d’informations officielles de la mairie sur des interventions ou travaux en cours ou à venir, sur des actualités ou événements ...  

Fonctionnalités pour vos services techniques

Souvent débordés par des tâches administratives et techniques importantes, les services de la municipalité peuvent être soutenus par des fonctionnalités automatisées :

  • caractérisation spécifique selon les alertes qui peuvent être remontées par les citoyens : problèmes sur les bâtiments communaux, l’éclairage public, les voiries, les espaces verts et les aires de jeux, la propreté, etc. ;
  • filtrage, dédoublonnage et aiguillage automatique des problèmes pointés par le citoyen vers le bon service de la mairie ;

L’application doit également disposer d’une interface back-office de gestion pour centraliser la réception, le traitement et le suivi des demandes multicanales : application de signalement, numéro vert, e-mail, site internet de la ville, guichet unique...  

Fonctionnalités pour vos élus

Enfin, les élus n’ont plus à craindre de passer à côté d’informations fondamentales. Ils peuvent être avertis en temps réel des diverses opérations gérées par les services de la collectivité:

  • Tableau de bord : vision synthétique de l’activité des services et suivi des indicateurs de performance fixés par la ville pour rendre un service de qualité à ses citoyens ;
  • Reporting d'activité : visibilité sur le fonctionnement des services et des interventions effectuées sur le territoire. L’application communique les résultats chiffrés auprès des citoyens sur les actions de la mairie et valorise ainsi l’action publique.


La protection et la sécurisation des données personnelles

L’application mobile choisie doit offrir le plus haut niveau possible de protection des données personnelles dès sa conception tout en respectant les exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Il est aussi important de s’assurer que le fournisseur de votre application garantit la réversibilité des données à la fin du contrat et s’engage à ce que les données en transit ne soient pas exploitées à des fins publicitaires, de démarchage commercial ou des enquêtes, restant ainsi la votre propriété exclusive.

À l’heure actuelle, le signalement d'un incident sur la voie publique est l’un des services numériques les plus utilisés par les usagers. Ces applications sont idéales pour améliorer les relations entre citoyen et service public, en vue de simplifier le travail des agents municipaux au quotidien et d’améliorer la qualité et la réactivité du service rendu.

Choisir l’application mobile Majik’Signal de Majikan pour gérer les signalements citoyens, c’est améliorer l’efficacité opérationnelle des services de la ville, depuis la gestion des signalements jusqu’au suivi des interventions techniques, en passant par la capacité à communiquer de façon fluide et transparente auprès de vos administrés.

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