webleads-tracker


Afin de gérer les tournées des techniciens itinérants, plusieurs moyens s’offrent à vous. Avec le progrès des outils numériques, le mode de gestion des tournées des agents mobiles s’est développé. Ainsi, les tâches quotidiennes sont désormais réparties par le biais d’applications web et mobile : ordonnanceurs, managers opérationnels et techniciens itinérants échangent des informations au travers de logiciel de field service management (FSM) et d’application mobile afin d’organiser au mieux les services sur le terrain. L’expérience le prouve : une gestion des tournées mal organisée est coûteuse en temps, en argent, en qualité de service et véhicule une mauvaise image auprès des clients et usagers.

Comprendre le fonctionnement de la géolocalisation des déplacements

Avant d’en venir aux bénéfices d’un tel service, petit rappel de ce qu’est exactement un système de géolocalisation. La géolocalisation des interventions, des équipements et infrastructures à maintenir et des déplacements consiste à connaître leur position géographique exacte en temps réel afin d’organiser précisément les tournées d’interventions curatives et préventives et d’interagir facilement avec les agents au sujet des missions à accomplir.

Le système de géolocalisation fournit les coordonnées géographiques exactes et permet aux ordonnanceurs, manager opérationnels, chefs d’équipe et agents d’avoir un visuel cartographique sur le positionnement des équipes, et du patrimoine. Pour résumer, de cette manière vous avez accès, en temps réel, à l’emplacement de vos agents et de votre patrimoine (ou celui de vos clients et usagers), et vous êtes en mesure de leur confier une mission en fonction de la proximité entre le lieu de l’intervention et leur secteur à un instant ou bien de leur position projetée en fonction de leurs tournées planifiées

Géolocalisation

Affecter les interventions selon la localisation réelle ou anticipée des techniciens

Le système de géolocalisation aide à l’optimisation des tournées en temps réel. Grâce à une cartographie interactive, les chefs d’équipes peuvent procéder à plusieurs actions :

  • Avoir une visibilité de la charge de travail, et de l’évolution des missions de chaque technicien ;
  • Repérer le technicien le plus proche d’un point d’intervention et lui assigner la tâche en temps réel. L’intervention est alors accomplie plus rapidement et les coûts en déplacement sont moins importants ;
  • Envoyer des informations en direct à un agent mobile pour faciliter son intervention (coordonnées exactes, état actuel du trafic routier, historique des interventions…).

La géolocalisation a donc un réel impact dans l’optimisation des tournées en temps réel puisqu’elle aide à la fois les managers et les techniciens itinérants. La possibilité de suivre les interventions et les intervenants en temps réel simplifie aussi bien l’aspect organisationnel qu’opérationnel de la structure.

De plus, la localisation du patrimoine géré complétée de la modélisation des secteurs d’intervention des agents permet à un logiciel de gestion d’intervention équipé d’un moteur d’optimisation automatique des tournées, de planifier automatiquement des tournées d’interventions géographiquement et donc financièrement optimisée.

Technicien mobile

La géolocalisation pour prévenir des accidents de travail

La protection des travailleurs itinérants et des travailleurs isolés est un enjeu majeur pour bien des organisations, tout comme la réduction des accidents de travail.

En optant pour une application mobile de gestion des interventions terrain comme celle de Majikan (Majik’Mobile), vous fournissez à vos forces de travail sur le terrain, outils permettant de remonter automatiquement des alertes géolocalisées en cas de présomption d’accident ou de risque. L'instantanéité de ses alertes automatique peut rendre bien des services pour protéger les travailleurs isolés et garantir une aide des plus réactive pour se prémunir de drames.

Superviser sans surveiller les itinéraires de techniciens

Un tel système ne risque-t-il pas de faire diminuer le taux de confiance entre les techniciens itinérants et les ordonnanceurs et managers opérationnels ? La géolocalisation peut laisser sous-entendre qu’il s’agit d’une surveillance constante, voire de “flicage”, mais il n’en est rien.

 

Superviser technicien

Que les techniciens itinérants soient rassurés : cette technologie n’est utilisée qu’à des fins de d’efficacité opérationnelle, d’optimisation organisationnelle et de sécurité des personnes.

Bien évidemment, le manager peut suivre l’évolution des tournées d’intervention, mais seulement dans un but de supervision et d’amélioration. Dans les faits, les applications mobiles dotées de fonctionnalités de géolocalisation augmentent l’autonomie des techniciens, permettent de valoriser le travail réalisé, et de réorganiser de façon optimale le reste à faire. Une fois que les tâches ont été réparties, le technicien est responsable de ses missions.

En somme, le système de géolocalisation est optimal pour plusieurs aspects, car il permet d’avoir une visibilité des effectifs disponibles, des techniciens itinérants compétents sur le terrain et à proximité d’une mission à réaliser, des temps de trajets à effectuer, des heures de travail à comptabiliser, des tournées planifiées et positionnements géographiques projetés etc. Combiné à un outil de planification des tournées, l’application mobile dotée de système de géolocalisation est une alliée de taille dans la gestion et l’optimisation des interventions et des services sur le terrain.

Partager