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Parce que certains de vos collaborateurs sont toujours en mouvement, il est utile de pouvoir conserver un lien avec eux. En tournée sur le terrain, pratiquant des interventions, se relayant pour faire des visites, les travailleurs mobiles ont besoin d’outils performants pour effectuer efficacement les tâches qui leur sont assignées. Pour ce faire, des solutions de Field Service Management (FSM) sont disponibles et simplifient la planification et la réalisation et le suivi des interventions sur le terrain.

Comment définir le Field Service Management (FSM) ?

Le Field Service Management ou Gestion des services de terrain, consiste à organiser et coordonner l'activité de travailleurs itinérants. Il vise également à centraliser les demandes d’interventions effectuées par l’ensemble des parties prenantes (clients, usagers, fournisseurs, agents…) et à y répondre efficacement, notamment grâce à des outils de contrôle à distance ( planification, répartition des missions, suivi des interventions). Le FSM permet de communiquer avec vos techniciens (indiquer des itinéraires, modifier l’assignation des tâches en temps réel…) et vos clients/usagers (évolution de leur demande, contrôle du taux de satisfaction…). Il œuvre donc pour la digitalisation et la simplification du flux d’informations entre les managers, les clients et les services techniques en charge d’effectuer les interventions sur le terrain.

 Planning Gantt

Solutions ou logiciels de Field Service Management

Les solutions logicielles de Field Service Management visent une meilleure planification du travail entre les managers opérationnels, chefs d’équipe et les agents en mobilité pour une meilleure productivité. Parce qu’ils n’ont pas accès à la documentation physique disponible sur place, les solutions FSM leur permettent d’avoir accès à tout moment aux informations nécessaires au bon déroulement de leurs opérations.  

Grâce au soutien de l’informatique et de ses algorithmes, la gestion des interventions est plus efficiente : les tournées des techniciens sont optimisées, il a accès à des documents dans le cloud, à une base de données sans cesse mise à jour, au service de géolocalisation… Avec une application mobile sur smartphone connectée au logiciel de FSM, plus besoin de se référer à un cahier papier de répartition des tâches ou à des bons de travaux. Le déroulé de la mission est entièrement dématérialisé, ce qui laisse la possibilité au travailleur mobile de se référer à l’application pour gérer sa journée de travail.  

Enfin, les outils de FSM s’intègrent parfaitement à d’autres solutions informatisées de gestion (ERP, CRM, GMAO…). De cette manière, l’ensemble des informations est regroupé au sein d’un seul et même espace de travail.  

Logiciel Gestion intervention

Les atouts des outils de Field Service Management

Une meilleure gestion des services sur le terrain 

Afin d’optimiser la gestion et la planification des équipes en tournée, le logiciel de FSM que vous aurez choisi vous permettra d’effectuer les actions suivantes :  

  • Attribuer les missions en temps réel grâce à un système de de planification et d'ordonnancement des tâches facilité ;
  • Vérifier la disponibilité des travailleurs, mais aussi leurs compétences et le planning de travail qui leur a déjà été attribué (ou qui a été réalisé) afin d’éviter la surcharge de travail ;
  • Localiser les équipes via un système de géolocalisation et attribuer la tâche aux personnes compétentes à proximité du lieu d’intervention ;
  • Optimiser les tournées de vos agents afin de gagner en productivité et de réduire vos coûts de transport ;
  • Suivre et piloter les opérations en temps réel
  • Bénéficier de reporting d’activité et d’outils d’aide à la décision
  • Relier le logiciel de FSM à votre système d’information afin de faciliter le flux d’informations vers la personne ou les équipes concernées par la mission.

 Un tableau de bord en temps réel pour aider les travailleurs mobiles

En tant que véritable tableau de bord opérationnel, le logiciel de field service management permet de :

  • Faciliter l’accès à des informations cruciales pour les techniciens mobiles (zone d’intervention, durée du déplacement, équipement, matériel…) ;
  • Communiquer les besoins du client, mais aussi l’historique de la demande et des interventions déjà réalisées afin que le technicien soit en pleine connaissance de la situation ;
  • Répondre aux demandes le plus rapidement possible.

Quels secteurs peuvent bénéficier d’un outil FSM ?

À l’heure où le travail a tendance à se décloisonner, nombreux sont les secteurs qui font appel à des outils de Field Service Management. Toutefois, les domaines où les outils de FSM sont les plus demandés et recommandés sont les domaines où la mobilité fait partie intégrante du travail quotidien. Lorsque la tâche implique un déplacement chez un client, sur un site, sur des infrastructures... ces outils sont particulièrement utiles:

  • Livraison, transport;
  • Maintenance industrielle et équipements techniques;
  • Maintenance multitechnique et multiservice;
  • Facility management ;
  • Gestion et exploitation des réseaux et de canalisation;
  • Contrôle, inspection et certification
  • Service d’aide et d’accompagnement à domicile ;
  • Services techniques de collectivités territoriales

Outil FSM

Ainsi, les outils FSM sont un excellent moyen de répondre à une demande ou à un engagement contractuel dans les meilleurs délais et avec la meilleure qualité de service possible. Grâce à une technologie de pointe, les travailleurs itinérants sont sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité pour une meilleure productivité. Du côté des managers opérationnels, ils supervisent l’ensemble en temps réel et ont un œil sur le suivi et la réalisation des tâches. Enfin, les clients apprécient de pouvoir signaler un problème ou une demande via mobile sans passer par les appels téléphoniques chronophages. Les outils FSM présentent donc de nombreux atouts pour ceux qui souhaitent faciliter et optimiser leurs opérations.

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