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Application Majik'Signal

Les relations entre citoyens et mairie évoluent, en particulier avec la transformation numérique des services publics. Pour répondre à ces enjeux, Majikan propose aux collectivités la solution mobile Majik’Signal, une application iOS et Android également accessible en version web depuis un ordinateur.

Majik’Signal, c’est l’occasion de mettre la smart city au cœur de la vie citoyenne. Une ville plus intelligente et connectée est une ville qui « crée du lien » et échange en temps réel avec les habitants sur les événements reliés à la municipalité. Au-delà de cet aspect fondamental, elle permet principalement de faire vivre la démocratie participative. Autrement dit, tout citoyen participe à l’amélioration et l’entretien de l’espace public, et devient capable de signaler un problème (incidents, véhicules brûlés, équipements urbains détériorés, objets encombrants ...) ou de soumettre une idée d’amélioration.

 Application Majik'Signal crée une alerte

Entièrement sur mesure et adaptable aux couleurs d’une commune, d’une communauté de commune, d’une agglomération etc... cette application mobile intuitive aide les usagers à remonter aisément un signalement d’incident ou une suggestion auprès des services techniques de la ville. Les agents des services concernés reçoivent, traitent et suivent les signalements avec un portail web qui leur est dédié.

Comment fonctionne cette application d'alerte destinée aux mairies ?

Bien qu’elles ne soient pas des entreprises, les smart cities doivent mettre en place une stratégie solide de communication interne et externe entre citoyens et services municipaux. En simplifiant la vie des habitants et en leur donnant l’opportunité de faire entendre leur voix, Majik’Signal renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Leur quotidien n’est donc plus dissocié de celui des membres des équipes de gestion de la ville. En effet, tous doivent travailler main dans la main et dialoguer ensemble, en vue d’améliorer le bien-être des habitants.

Couplée à un portail de gestion des signalements et demandes d’interventions en back-office, l’application Majik’Signal œuvre à la facilitation de signalements d’anomalie dans l’espace public et à leur prise en compte rapide. Il suffit, pour l’utilisateur, de faire une demande d’intervention en quelques clics par le biais de l’application, puis de signaler l’adresse de l’incident par un système de géolocalisation. S’il est en mesure de le faire, on exigera de lui de prendre une photo afin que les agents puissent identifier facilement le trouble occasionné.

Le service technique de la ville s’empresse alors de réceptionner et de qualifier les différents types de signalements. Une fiche d’intervention est remplie, puis assignée à un agent de la municipalité ou au service concerné. L’utilisateur de l’application ayant émis une alerte auprès de la mairie peut suivre l’évolution de sa demande en plusieurs étapes  (acceptée ou refusée, validée pour prise en charge, en cours de traitement et terminée).

Travaux sur la voie publique

Ainsi, l’application Majik’Signal tend à soutenir l’engagement des collectivités à améliorer la proximité avec ses administrés et la qualité des services rendus, ainsi que dans le traitement rapide et efficace des événements nuisant au bon développement de la ville.

Des fonctionnalités utiles pour une ville intelligente et connectée

Toutefois, Majik’Signal ne s’arrête pas à cette fonctionnalité. En effet, plusieurs modules sont disponibles pour dynamiser la participation citoyenne, mais aussi la relation entre usagers et mairies. Ainsi, il est possible de :

  • Proposer des idées pour améliorer durablement le cadre de vie locale ;
  • Complimenter les actions mises en œuvre au quotidien par la collectivité ;
  • Informer les citoyens sur les différentes actualités et événements de la ville.

L’application se révèle dotée d’un paramétrage fonctionnel qui distingue plusieurs typologies d’interventions (entretien des espaces verts, maintenance des bâtiments communaux, problèmes sur la voirie…) et facilite la transmission au bon service de la collectivité locale. Les incidents sont localisés sur une carte, où un système de code couleur permet de suivre l’avancement de leur traitement. Quant au portail web de gestion des signalements à destination de la collectivité et des ses services, il peuvent permettre de fonctionner en guichet unique et de centraliser au même endroit les signalements provenant de divers canaux :

  • l’application citoyenne ;
  • le numéro de téléphone d’un service “Allo-Mairie” ;
  • l'accueil au guichet unique ; 
  • le site internet de la mairie ...

La traçabilité des signalements effectués est parfaitement maîtrisée, notifiant automatiquement l’utilisateur de l’évolution du traitement de sa demande. Ainsi, la municipalité peut résoudre au plus vite le problème pointé par l'usager après l'avoir identifié et communiquer à ses administrés pour valoriser l’action de ses services.

À noter qu’il est possible pour les responsables des services de la mairie de suivre en temps réel, grâce à un reporting personnalisé, l’évolution des signalements par typologie et par localisation entre autres. Ils sont recensées sur les différentes zones du territoire, prodiguant davantage de lisibilité et de recul sur la nature, le nombre ainsi que la répartition des demandes. 

À l’ère de la ville intelligente et connectée, cette application représente une aubaine pour faciliter la communication entre administrés et représentants de la ville. La gestion de la relation avec les citoyens se modernise, impactant positivement l’attractivité du territoire. La vie des habitants se simplifie par cet accès direct aux services de la collectivité et les citoyens participent à l’amélioration au quotidien de leur cadre de vie.

 

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