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Majik'Presta, l’outil de gestion des prestataires multiservices de Majikan

Vous êtes une entreprise ou une collectivité ayant choisi d’externaliser ou de sous-traiter certains pans de votre activité de maintenance ou d’entretien ? Qu’il s’agisse de la gestion technique de vos bâtiments ( CVC, protection incendie ..) ou des services aux occupants (propreté, espaces verts …), faire appel à des entreprises externes peut s’avérer avantageux. Face à la multitude de prestataires ou sous-traitants, des acteurs du marché comme Majikan proposent des outils dédiés à centraliser et à faciliter la gestion de l’ensemble de vos prestataires.

Pourquoi faire appel à des prestataires externes pour gérer le multi-technique  ?

Faire appel à un prestataire multi-services est une pratique commune pour de nombreuses collectivités ou entreprises offrant des avantages non négligeables aux donneurs d’ordres.

Faire face aux pics d’activité

L’activité d’une organisation peut se voir contrainte à évoluer selon une saisonnalité. Plus généralement, face aux pics d’activité, assurer toutes les interventions de maintenance en interne peut être impossible, et ce, du fait de l’insuffisance de ressource humaine et ou technique.

Bénéficier d’un savoir-faire et d’une expertise

Dans certains cas, recourir à la sous-traitance peut devenir indispensable, notamment en cas de manque de qualification pour réaliser des opérations plus spécialisées, de connaissance des outils permettant la gestion des interventions ou de méthodes d’organisation et répartition du travail.

Maîtriser le coût des ressources humaines

Répondre à l’intensité de son activité se trouve dans la gestion des ressources humaines. Une embauche représente une augmentation des coûts fixes de l’organisation. Recourir aux services d’un prestataire ou sous-traitant peut devenir une solution à privilégier pour limiter les dépenses et éviter la surcharge de travail des agents.

Les principaux enjeux de la gestion des sous-traitants !

S’assurer qu’un prestataire réalise les opérations demandées en temps et en heure afin de respecter les niveaux et garanties de service nécessite du temps pour le suivi, de l’optimisation de processus et des outils parfaitement pensés pour répondre à cette problématique.

Garantir la qualité des services

Mais avant de se lancer dans la sous-traitance de l’entretien et de la maintenance de vos installations et équipements, vérifiez avec soin la réputation et la qualité du travail du prestataire est indispensable pour garantir la satisfaction de vos clients.

Contrôler le respect des objectifs fixés

Même si votre prestataire est un partenaire de confiance, il vous incombe de vérifier que l’opération de maintenance a correctement été réalisée et que les engagements de service sont bien respectés :  

  • Temps de réponse à une demande d’intervention ;
  • Délais de résolution des dysfonctionnements ;
  • Taux de disponibilité et de fiabilité des équipements, etc.

Suivre en temps réel les interventions

Avoir un aperçu en temps réel de l’état d’avancement des demandes vous permet de gagner en visibilité sur votre activité et d’attribuer les interventions selon les plannings de chaque intervenant. Autrement dit, il vous faut une solution de pilotage à plusieurs interfaces. 

Choisir une solution adaptée à vos besoins

La solution que vous choisirez dépend des fonctionnalités et du budget que vous souhaitez allouer à l’amélioration de votre process. Vous pouvez alors opter pour Majik’Presta, notre plateforme personnalisable et intégrant les meilleurs pratiques de gestion des prestataires multi-technique

Comment Majikan simplifie-t-elle la gestion de vos prestataires ?

Chez Majikan, vous avez accès à une plateforme facile à prendre en main et entièrement pensée pour centraliser la gestion des prestataires à distance tout en uniformisant leur mode de fonctionnement.  

Majik’Cloud, l’interface dédiée aux donneurs d’ordre pour attribuer une intervention et suivre son état d’avancement

Depuis le portail, chaque donneur d’ordre ou maître d’ouvrage peut affecter en quelques clics des demandes ou bons d’interventions auprès de son prestataire ou de son sous-traitant. Ainsi, le processus est entièrement dématérialisé et la traçabilité du traitement de chaque demande est garantie.

Les donneurs d’ordre peuvent alors suivre en temps réel le statut d’évolution de chaque intervention (acceptation ou refus de la prise en charge de la demande, traitement en cours de l’intervention par l’équipe technique, clôture de la demande). Ils bénéficient également d’un tableau de bord permettant de suivre aisément les indicateurs de performance et d’accès à un reporting détaillé des interventions sous-traitées. 

Majik’Presta, l’interface dédiée aux prestataires pour recevoir et traiter les demandes d’intervention 

Pour le prestataire ou sous-traitant, l’interface est aussi simple d’utilisation et ergonomique. Il peut réceptionner et prendre en charge rapidement les demandes transmises par son donneur d’ordre.  

Toutes les informations utiles à la réalisation de l’intervention lui sont fournies. Au fil de l’eau, il peut mettre à jour l’évolution du traitement de la demande. Ainsi, il entretient une relation de transparence avec son donneur d’ordre.  

Pour finir, le prestataire peut saisir un compte rendu détaillant le déroulement de l’intervention et clôturer la fiche de demande d’intervention.  

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