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Choisir un logiciel de gestion d’interventions terrain ou de Field Service Management, c’est assurer à votre entreprise et vos équipes opérationnelles une gestion optimale des tournées d’interventions, de l’organisation et la planification des tâches, visites et prises de rendez-vous. Les chefs d’équipe ont la possibilité de suivre l’évolution de l’activité des équipes mobiles en temps réel. Opter pour un logiciel de gestion des interventions techniques sur le terrain comprend alors de nombreux avantages pour beaucoup de secteurs, le principal restant l’optimisation des interventions des équipes mobiles sur le terrain. Toutefois, ce type de logiciel apporte des bénéfices indirects parfois insoupçonnés…

Optimiser la gestion des interventions en temps réel

Afin d’améliorer la planification des tournées, un logiciel de Field Service Management offre une visibilité sur l’ensemble des interventions à réaliser et sur les équipes aussi bien disponibles que compétentes pour le faire.

Planifier semi-automatiquement les visites, les livraisons et les interventions

Cette première fonctionnalité simplifie, par conséquent, l’établissement du planning opérationnel, qui est fait de façon automatique ou semi-automatique. En ayant une visibilité sur les disponibilités, l’emplacement et les compétences du technicien mobile, vous constituez un planning adapté à tous en bénéficiant de toutes les aides du système. Ce planning est, toutefois, susceptible de changer en fonction de l’évolution et de l’urgence des interventions à traiter.

Dans ce cas précis, le technicien est averti par le biais de l’application mobile de ce changement. L’avantage d’un tel logiciel réside dans la capacité à s’adapter aux réponses selon l’importance et la criticité de la demande. Il en découle alors une réduction du temps de réponse et un processus d’intervention considérablement optimisé.

Planification

Vérifier les disponibilités et les localisations grâce à la géolocalisation

Le logiciel de gestion des déplacements sur le terrain comporte une fonctionnalité essentielle. Elle vous permet de visualiser les disponibilités des techniciens et leurs emplacements en temps réel grâce à un système de géolocalisation. Ainsi, le temps de réponse à une demande urgente nécessitant une intervention est considérablement optimisé : la proximité de l’agent technique mobilisé conduit à une meilleure réactivité et à une diminution des kilomètres parcourus. De cette manière, vous conservez un œil en permanence sur la productivité et l’efficacité de vos équipes.

Améliorer le temps et les coûts des déplacements des techniciens itinérants

En effet, cette réduction du temps de réponse et de traitement est aussi bénéfique pour les économies en coût de déplacement. Les temps d’action sont mieux pensés afin d’éviter les déplacements inutiles et coûteux de techniciens mais en favorisant les interventions de proximité et les tournées géographiquement optimisées par la solution. L’une des conséquences invisibles de cet avantage est la réduction de l’empreinte carbone. Résultat ? Vous faites des économies, tout en agissant pour l’environnement.

S’en servir comme un tableau de bord pour le pilotage de l’activité

En ayant accès grâce à un seul et même espace aux données essentielles pour effectuer les tâches managériales et opérationnelles quotidiennes, les chefs d’équipe gèrent au mieux le déroulement des opérations. Ils sont les seuls décisionnaires des réponses à apporter, puisque la vue d’ensemble que leur propose le logiciel simplifie grandement cette prise de décision.

 

 Pilotage activité

Un système qui garantit l’accès aux informations nécessaires pour les managers

Le logiciel de gestion des interventions terrain est accessible aux managers opérationnels, qui y organisent les plannings et feuilles de route de leurs équipes et vérifient le bon déroulement des interventions. Grâce à cet espace dématérialisé, les chefs d’équipes sont informés de toutes les données nécessaires pour assigner correctement la tâche aux techniciens itinérants sur place :  

  • Historique des demandes et des interventions chez un client, sur un équipement... ;
  • Temps de déplacement ;
  • Compétences et habilitations des agents ;
  • Domaine d’intervention, etc.

Ce flux d’informations optimal est la garantie d’une meilleure qualité de service et d’un taux de résolution à la première intervention plus élevé. 

Un outil compatible avec d’autres outils de gestion  

Enfin, le logiciel de gestion des interventions terrain est compatible avec d’autres outils informatiques de gestion. Le logiciel en question peut être interfacé à des logiciels et applications de gestion de la relation client, de gestion de maintenance ou GMAO, ou encore à des ERP … 

SaaS

Grâce à la digitalisation des données, et des processus de gestion des interventions, la gestion de vos opérations est simplifiée et plus fluide. Vous pouvez, dès lors, modifier et adapter à votre gré, et selon l’évolution des demandes et des contraintes, les plannings et les feuilles de route de vos techniciens. Chez Majikan, nous proposons à nos utilisateurs des modules communicants (Majik’Signal, Majik’Cloud, Majik’Presta, Majik’Mobile) afin qu’ils puissent gérer de bout en bout une intervention, depuis sa création jusqu’à sa réalisation, en mobilisant le bon intervenant, au bon endroit, au bon moment.  

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