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L’outil de planification des tournées est particulièrement utile pour les organisations qui souhaitent gérer au mieux les interventions et les tournées de leurs techniciens itinérants. Grâce à des modules de supervision et de gestion des opérations sur le terrain, le logiciel offre à l’utilisateur un moyen redoutable pour l’organisation, le pilotage et le suivi de l’activité. Ainsi, les équipes sur le terrain sont soutenues et suivies à distance et les interventions gérées dans les meilleurs délais.

Gagner en capacité d’anticipation au quotidien

En choisissant un outil de planification des tournées, votre objectif consiste à améliorer l’organisation de vos opérations, l’efficacité de vos agents itinérants et la qualité de vos services sur le terrain. Le logiciel de planification permet de centraliser et de mutualiser des données et des informations.

Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur le planning et les tournées de chacun, de mieux anticiper la charge et le dimensionnement des équipes et de planifier les interventions de manière plus équilibrée et intelligente. Tous les déplacements, congés et autres modifications sont continuellement mis à jour.

Vue d'ensemble planning

Consulter le planning d’intervention sur un terminal mobile

Grâce à l’outil de planification des tournées directement relié à une application mobile, les agents mobiles ont accès à une feuille de route qui recense les tournées d’intervention passées, en cours et à venir. De cette manière, ils visualisent les missions restantes à effectuer et ont la possibilité d’anticiper le besoin en matériel, outils et équipements. Cette feuille de route est dématérialisée.

Ainsi, le technicien itinérant voit s’afficher le planning ainsi que le détail des interventions à réaliser. Il peut, de cette manière, effectuer la tâche qui lui est assignée avec le plus de précision possible.

Profiter de tableau de bord métier et utiliser une application mobile

L’outil de planification des tournées permet de suivre en temps réel l’activité des techniciens itinérants et fonctionne comme un tableau de bord. La géolocalisation permet de repérer quels sont les agents les plus proches de la zone concernée et leur assigner des tâches urgentes en temps réel. Suite à l’attribution des tâches, ils auront la possibilité d’activer l’aide à la navigation et de se diriger jusqu’au lieu d’intervention. Cette fonctionnalité réduit à la fois les coûts de déplacement et l’empreinte carbone.

 

Technicien mobile

Faciliter le traitement et le suivi des interventions

Chaque intervention est différente et requiert des besoins particuliers. Pour faciliter le suivi précis des tournées et des opérations sur le terrain grâce à la plateforme de gestion des interventions, chaque intervention suit un cycle de vie adapté qui permet une organisation facilitée de l’activité :

  • Intervention planifiée  ;
  • Intervention en cours;
  • Intervention finalisée;
  • Intervention infructueuse etc... 

Cela permet de suivre l’avancement des tournées d’interventions et d’agir en conséquence. Il se peut également que les fiches d’intervention soient accompagnées de photos, vidéos, procédures, plan etc (avant et après intervention) pour aider le technicien à traiter la problématique. Ce dernier peut également joindre des photos à ses comptes rendus dématérialisés afin de prouver son passage et la résolution.

L’autre avantage de ce type d’outil couplé à une application mobile est la dématérialisation des comptes-rendus de mission. Sont alors mesurés automatiquement ou ajoutés par l’agent :

  • Les temps de trajet ;
  • Les durées d’intervention ;
  • Le degré de complexité ;
  • Les éléments techniques et métier du CR etc.  

Améliorer sa productivité avec la planification intelligente des tournées

Avant l’arrivée des outils de FSM, la planification des tournées était complexe et très manuelle. Réunir l’ensemble des agents, disposer de toutes les données nécessaires pour constituer le planning et les tournées, gérer les imprévus… Toute cette organisation se montrait aussi difficile que chronophage. De plus, la traçabilité et donc la valorisation de l’activité était compliquée

Aujourd’hui, cette gestion manuelle de la planification des tournées a laissé place à une gestion intelligente des tournées. Communiquer une information est devenue aussi facile et rapide qu’un clic sur une souris ! Les appels interminables pour trouver un créneau disponible font désormais partie du passé. Un gain de temps et de productivité pour les managers opérationnels et les techniciens itinérants qui est le bienvenu !

 Gain de temps et de productivité

En optant pour un outil de planification des tournées, vous assurez une meilleure circulation des informations entre les managers opérationnels, les ordonnanceurs et les équipes sur le terrain. Ces dernières reçoivent les affectations des différentes missions en temps réel sur un smartphone et peuvent y procéder aussi rapidement que possible. De plus, l’outil est dynamique : il se met à jour en permanence et se synchronise en fonction de l’évolution des tâches. Enfin, ce logiciel comporte différents modules fonctionnel permettant de gérer vos services sur le terrain de bout-en-bout, depuis l’émission d’une demande par un client/usager jusqu’à son traitement par vos techniciens en mobilité ou vos sous-traitants.

 

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