webleads-tracker

 

Un service de maintenance efficace doit rassembler des moyens humains, matériels, techniques et financiers. Afin de rendre les interventions de maintenance multi sites plus performantes, il est important de disposer d’un logiciel de gestion de la maintenance combiné à une plateforme de gestion des services sur le terrain disposant des modules de planification, de mobilité, de pilotage et reporting.

La GMAO, l’outil par excellence de gestion de la maintenance  

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur permet à une organisation de gérer les opérations de maintenance à l’aide d’un outil informatique. Elle facilite la gestion des infrastructures (bâtiments et équipements techniques), l’élaboration du plan de maintenance ou encore la gestion des stocks de matériels et de pièces de rechange.

Ainsi, il est possible, dans un seul et même outil, de gérer l’ensemble des informations utiles pour assurer un service de maintenance de qualité. Cet outil est incontournable pour assurer une traçabilité des informations essentielles aux opérations de maintenance.

Pour les métiers multi-techniques et multi-sites, cet outil serait incomplet sans l’apport d’une solution de gestion des services d’intervention sur le terrain.

Module de planification des interventions  

Avec une solution de gestion des interventions terrain, la planification des demandes et ordres d’intervention générés par l’outil de GMAO est facilité. Le processus de traitement des demandes est entièrement dématérialisé garantissant gain de temps et productivité.

Ce module de planification doit permettre non seulement d’agréger les ordres d’interventions mais aussi d’optimiser le planning et la feuille de route des techniciens itinérants. Le fait d’avoir un aperçu des disponibilités, des compétences et des zones d’intervention de chaque technicien permet d’affecter des interventions ciblées.

Pour autant, tout cela ne serait pas possible sans un système d’échange fluide avec les équipes sur le terrain.

Application de mobilité et de traçabilité

En optant pour une solution de mobilité, les managers et responsables de service peuvent interagir avec leurs équipes sur le terrain en temps réel. Les techniciens reçoivent directement sur leur smartphone toutes les fiches de demande d'intervention ainsi que les indications nécessaires à leur réalisation dans de bonne condition. Ces informations ne risquent plus de passer entre les mailles du filet, car tout est dématérialisé et centralisé grâce à la solution de mobilité.

Une telle solution permet d’assurer une traçabilité totale des opérations de maintenance car elle offre la possibilité aux techniciens de rendre compte instantanément de son intervention avec des photos ou vidéos à l’appui. En cas d’une intervention infructueuse, son manager est informé des problèmes rencontrés et peut programmer à nouveau une autre intervention.

Module de pilotage et d’aide à la décision 

Avoir une visibilité de l’évolution des interventions conduit à un meilleur pilotage de l’activité. En effet, les données terrain sont remontées et traitées en temps réel afin d’avoir des indicateurs sur l’efficacité de votre service de maintenance. Il est alors plus facile pour les managers et responsables de service de prendre les meilleures décisions, comme l’affectation des ressources en fonction des besoins de l’activité et des objectifs fixés.

En consolidant les données opérationnelles, de tel module permet de produire automatiquement et de diffuser un reporting visuel selon un format prédéfini. Comme par exemple la répartitions des interventions par équipements, par secteur géographique ou par intervenant sur un fond cartographique.

En somme, toutes ces fonctionnalités mènent à un cycle d’amélioration continue. Grâce à cette solution de gestion des services et intervention sur le terrain, les points forts de l’entreprise sont mis en lumière ainsi que les aspects à améliorer.

Ainsi, chaque solution et module s’accordent pour permettre à votre service de maintenance de travailler dans les meilleures conditions possible. L’efficacité et la qualité des interventions ne tiennent donc souvent qu’à un paramètre : une meilleure organisation.

Partager