webleads-tracker

COLLOQUE NUMERIQUE DE L'AMIF - 19 septembre 2018

Majikan partage sa conviction sur "Les apports du numérique sur le pilotage de la ville en termes d'efficacité opérationnelle et de performance budgétaire"

Vision | Une ville est intelligente ...

Une ville est intelligente à partir du moment où elle a l’intelligence d’utiliser l’énorme boîte à outils que sont les techniques numériques et les nouvelles technologies pour mieux gérer le quotidien de ses services et de ses agents, mais également pour mieux communiquer avec ses citoyens

Majikan by Veolia | Pilier de compétitivité de la ville de demain

Majikan est l’une des six structures de Nova Veolia qui s’inscrivent dans le pilier « compétitivité de la ville de demain ». Nous travaillons sur l’efficacité opérationnelle des services.

Partout, les échanges que nous avons au quotidien avec les collectivités, les élus présents dans la salle ne me démentiront pas, aujourd'hui il n’est plus tabou à l’échelle du territoire de parler d’efficacité de ses services, d’efficacité des services publiques, d’efficacité opérationnelle, d’efficacité budgétaire.

Nous notre cœur de métier, c’est la gestion des interventions et la planification des tâches de toutes les interventions. En fait, nous travaillons sur les feuilles de route des agents au quotidien dans tout type de service et tout type d’activité.

Efficacité | Faciliter la réalisation des tâches du quotidien pour les agents.

On s’inscrit dans l’accompagnement, très humblement des services de la ville au quotidien. Que ce soit des services des espaces verts, des services de voiries, des polices municipales, ou autre. On propose des solutions logicielles qui permettent de simplifier la vie dans la réalisation des tâches du quotidien pour les agents. Et qui se matérialisent par des outils de mobilité.

"On simplifie la vie, on simplifie la tâche et donc forcément, on est plus efficace !"

Compétitivité | Faire une ville intelligente avec quel moyen ?

Le sujet budgétaire est un sujet fondamental dans les territoires aujourd’hui. Effectivement, travailler à une ville plus digitale, plus intelligente, plus numérique coûte de l’argent. Mais on doit respecter son budget qui n’est pas extensible. Le budget qui concerne les opérateurs et les agents encore moins. On doit gérer les départs en retraite, on doit gérer le non-remplacement.

Nous, humblement, essayons d’utiliser des outils logiciels et des solutions servicielles pour permettre de réaliser les services auxquels on est engagé lorsqu’on est un territoire avec les moyens que l’on a.

On se rend compte que nos clients et les collectivités avec lesquelles nous travaillons au quotidien, ne se sont pas des villes énormes, mais des villes moyennes. Saint-Amand-Montrond, si je ne m’abuse c’est près de 10 000 habitants. Dans une ville de 10 000 habitants, on peut faire une ville intelligente si on a la volonté de sponsoriser avec une équipe municipale un projet numérique au service des citoyens.

"On peut faire des choses de façon très simple, en gérant son budget en bon père de famille et en ayant simplement l’oreille à l’écoute permanente des demandes des citoyens."

Partager