webleads-tracker

Ville de Saint-Amand-Montrond

SOLUTION DE MOBILITÉ POUR LA DIGITALISATION DU SERVICE DES ESPACES VERTS ET LA TRAÇABILITÉ DE L'ACTIVITÉ

Située dans la Région Centre-Val de Loire, Saint-Amand-Montrond compte 68% d’espaces naturels et agricoles. Labellisée “villes et villages fleuris”, la collectivité donne une place importante à l’amélioration du cadre de vie de ses 11 000 habitants. Attachée à la protection de l’environnement, Saint-Amand-Montrond pratique la gestion différenciée et durable de ses espaces verts.

La ville ambitionne d’être le laboratoire des outils connectés et est fortement engagée dans une démarche de ville intelligente dans différents domaines, notamment la gestion des flux d’énergie, d’eau et des places de stationnement. Son objectif étant d’améliorer la qualité des services publics tout en réalisant des économies et en communiquant auprès des citoyens.

Projet avec Majikan :

A ce titre, et pour renforcer sa démarche en matière d’innovation, la collectivité a sollicité Majikan pour l‘accompagner dans la modernisation des processus, des outils et des modes de fonctionnement de son service technique, et notamment de son service des espaces verts (dans un premier temps), qui contribue au quotidien à la qualité du cadre de vie et au bien-être des Saint-Amandois.

“Majikan est l’outil le plus moderne pour accompagner un service qui doit constamment innover. C’est un investissement qui profitera tant au personnel de ce service – et aux futurs services concernés – qu’à nos concitoyens et qui s’inscrit dans notre démarche de Ville innovante et de Ville de demain”

Thierry Vinçon
Maire de Saint-Amand-Montrond

LE DÉFI

Communiquer aux usagers sur les actions des services de la ville grâce à une traçabilité totale des opérations menées sur son territoire

Description de la situation et défis :

Saint-Amand-Montrond dispose d’un espace naturel privilégié présentant un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire et son développement économique et social. Afin d’améliorer la performance de son service des espaces verts, un secteur en pleine évolution, la ville a décidé de doter ses équipes techniques de la solution de mobilité de Majikan.

Objectifs :

Une solution qui répond aux enjeux de gestion des services environnementaux et qui permet à la ville de Saint-Amand-Montrond de :

  • assurer une traçabilité totale des opérations et analyser les données ainsi obtenues afin de valoriser l’action publique auprès des citoyens;
  • optimiser le processus global de planification et de suivi des interventions;
  • avoir une vision transparente et en temps réel de l’activité du service;
  • améliorer, sécuriser et moderniser l’environnement de travail des agents des espaces verts;
  • innover en matière de protection de valorisation du paysage floral urbain.

Périmètre du projet :

Depuis octobre 2016, la solution est opérationnelle auprès d’une brigade verte qui encadre 20 agents techniques répartis dans les services espaces verts et environnement.

LA SOLUTION

Une solution modulaire dédiée aux interventions terrain

Pour accompagner la collectivité dans sa démarche de modernisation de ses services techniques, Majikan a déployé sa solution de mobilité incluant la fourniture de smartphone aux agents techniques ainsi que le déploiement de l’application d’aide à la réalisation des interventions Majik’Mobile couplée au portail de suivi et de pilotage de l’activité Majik’Cloud qui permet également de faire de la planification.

Phases de déploiement :

Le déploiement de ces applications mobile et cloud s’appuyait sur une méthodologie flexible adaptée aux enjeux du client dont les principales étapes concernent :

Avantages de la solution :

Les fonctionnalités offertes par la solution de mobilité de majikan présentent de nombreux avantages aux différents utilisateurs.

Le portail Majik’Cloud, mis à la disposition du responsable du service espaces verts, des chefs d’équipe, de la direction des services techniques et du cabinet du Maire, permet :

  • la planification de tout type de travaux d'aménagement, de création et d’entretien paysagers (récurrents, saisonniers, ponctuels ou urgents) et pourra être élargie à l’ensemble des services techniques;
  • le suivi et l’analyse de l’activité se fait en temps réel via des indicateurs de performance et des reportings cartographiques personnalisables (par équipe, par nature d’intervention, par site …);
  • la remontée des données du terrain constituent autant d’informations essentielles pour analyser l’activité du service des espaces verts et d’améliorer son mode de fonctionnement.

Du côté des agents des espaces verts, l’application Majik’Mobile contribue à :

  • l’amélioration de leurs conditions de travail;
  • l’accès au planning à la journée ou à la semaine donne une grande capacité d’autonomie et de souplesse;
  • l’ergonomie de l’application facilite la saisie dématérialisée des comptes rendus avec la possibilité de joindre des photos avant et après les travaux d’entretien et d’aménagement paysager.

Fonctionnement du service

Premiers bénéfices

Depuis le déploiement de la solution Majikan, ce sont plus de 800 interventions qui ont été planifiées par le responsable des espaces verts et son chef d'équipe, sur un périmètre de 30 Ha d'espaces verts et 70 sites de fleurissement.

Ces 800 bons d'interventions ont donc été digitalisés, puis réceptionnés par les agents sur l'application Majik'Mobile et ont donné lieu à des comptes rendus exhaustifs permettant au responsable du service et à sa direction de communiquer de façon précise et étayée sur l'activité et son suivi auprès des élus et de la population.

De plus, le travail de saisie des interventions et de planification a permis d'avoir une vision fiable de la répartition de l'activité des agents du service des espaces verts :

  • Travaux d’entretien des arbres, arbustes et haies : 30%
  • Travaux d’entretien des gazons : 25%
  • Travaux d’entretien des plantes : 30%
  • Entretien des véhicules et matériels : 15%
Partager
Besoin
d'infos ?
Notre équipe vous rappelle dans les meilleurs délais
Nom(*)
Champ obligatoire

Société(*)
Champ obligatoire

Téléphone(*)
Champ obligatoire