Parce que les techniciens itinérants sont en déplacement tout au long de la journée, il est impératif d’assurer les meilleures conditions pour leur mobilité. Pour ce faire, certains choses sont à mettre en place au sein de votre organisation, entreprise privée ou collectivité locale : investir dans des équipements mobiles, planifier les interventions des agents itinérants à l’aide de logiciels dédiés et favoriser l’accès à l’information et à son partage en temps réel à distance.

L’investissement dans des terminaux mobiles pour les techniciens itinérants

Mobile, mobilité et productivité 

La digitalisation des flux d’information et des processus métier est de plus en plus prégnante et devient indispensable dans nos organisations. Les actions qui, autrefois, nécessitent impérativement une intervention humaine sont aujourd’hui automatisées. Ainsi, il est désormais possible d’avoir accès à tout le savoir nécessaire pour effectuer une action grâce à un terminal mobile (smartphone, tablette…).

En équipant vos agents itinérants de smartphone et d’application mobile de FSM, et en digitalisant vos processus métier de gestion des interventions, l’accès à l’information est simplifié et l’autonomie du technicien itinérant revalorisée. De plus, en ayant la possibilité de suivre les changements de planning en temps réel, d’anticiper les tournées futures, et le besoin en matériel pour ses prochaines interventions, le technicien gagne en efficacité.

Gagne en efficacité

Donner plus d’autonomie aux techniciens itinérants

À partir de son terminal mobile, le technicien itinérant va avoir accès à différents éléments :

  • les historiques d’intervention et de comptes rendus technique chez un client, sur un équipement ou une infrastructure : chaque intervenant mobile a ainsi accès à ces données et peut agir en conséquence ;
  • Les plannings de l’équipe : de cette manière, le technicien repère qui sont les autres collaborateurs près de lui. Il a la possibilité de faire appel aux agents qui sont libres pour demander conseil ou renfort ;
  • Le contact avec la personne à l’origine de la demande : le technicien est l’interlocuteur principal et il doit gérer la situation à distance et intervenir rapidement en cas d’urgence.

L’accès à un terminal mobile et à une application de Field Service Management facilite la réalisation et le suivi des interventions. Le technicien itinérant n’a pas à demander perpétuellement des informations, appeler ses collègues ou son chef d’équipe, puisque tout est centralisé et entièrement accessible en temps réel.

Utiliser un logiciel FSM pour gérer la mobilité des techniciens terrain

L’application mobile dont dispose l’agent est reliée à un logiciel de FSM pour fluidifier et optimiser les services sur le terrain et les déplacements des agents. Ce type de logiciel est une solution pour optimiser la mobilité d’un technicien itinérant pour qu’il ait toutes les clés afin de faciliter son travail à distance.

Mobilité technicien

Donner aux techniciens terrain toutes les clés pour les interventions à venir

En choisissant un logiciel de planification et de gestion des interventions sur le terrain, vous offrez à vos agents une solution pour faciliter leurs déplacements, mieux gérer leur mobilité et délivrer une meilleure qualité de service. En effet, ils ont accès :

  • A leur feuille de route avec le détail des interventions ;
  • Aux conditions ou matériels nécessaires pour réaliser la tâche ;
  • A l’itinéraire conseillé et au temps de déplacement selon le trafic routier.
  • Au contexte spécifique du client ou lieu d’intervention
  • A l’historique des interventions passées chez un client / sur un lieu d’intervention

Cette solution offre un gain de temps et optimise la productivité de vos équipes.

L’aide précieuse du système de géolocalisation pour la mobilité du technicien itinérant

Une des valeurs ajoutées d’une application mobile combinée à un logiciel de gestion des interventions et des services sur le terrain est l’optimisation géographique des tournées et la capacité de traiter avec réactivité et à moindre frais les demandes urgentes et curatives. Grâce au système de géolocalisation (du patrimoine et des agents), le technicien itinérant détient des informations essentielles concernant ses missions :

  • Positionnement des lieux d’intervention ;
  • Agents mobiles à proximité ;
  • Durée du trajet, etc.

Mais pour les managers, le suivi cartographique des agents est d’autant plus essentiel. Ils peuvent, ainsi, identifier les techniciens mobiles disponibles et compétents pour intervenir sur certaines missions. De plus, si la situation devient urgente et nécessite une intervention rapide, les managers ont la liberté de repositionner rapidement un agent afin qu’il soit désormais assigné à cette tâche urgente.

L’accès à des modules cartographiques est donc très bénéfique, tant pour les chefs d’équipes que pour les techniciens sur le terrain.

Assurer la mobilité des techniciens itinérants passe par la mise en place d’un dispositif performant : terminaux mobiles (smartphones, tablettes, …), application mobile combinée à un logiciel de FSM hébergé dans le cloud pour que l’ensemble de l’équipe puisse avoir accès à toutes les informations nécessaires n’importe où, n’importe quand et depuis tout type de terminal mobile. Grâce à ces solutions, vous suivez et pilotez rigoureusement le déroulement de vos opérations sur le terrain et vos équipes mobiles (traçabilité totale des opérations) et avez tous les leviers pour améliorer votre efficacité opérationnelle. En somme, la mobilité des techniciens itinérants n’est plus un problème, à condition que l’organisation mise en place et les technologies déployées autour de cette mobilité soient intelligemment pensées.