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Veolia Eau d'Île-de-France (VEDIF)

PRISE EN CHARGE PAR MAJIKAN DES DECLARATIONS DT-DICT ET ATU DE VEOLA EAU D'ÎLE-DE-FRANCE (VEDIF)

En charge du service public de l’eau potable de 150 communes en Ile-de-France, VEDIF exploite 8 683 km de canalisations. Un patrimoine qui nécessite divers travaux d’entretien, de réparation et de renouvellement pour garantir un excellent niveau de qualité et de sécurité sanitaire.

En application du Décret n°201161241 du 5 octobre 2011 et de l’Arrêté du 15 février 2012, VEDIF est assujetti aux règles de déclaration préalable pour l'exécution des travaux à proximité de réseaux sensibles.

Chaque année, ces travaux génèrent 11 500 dossiers de déclarations tous confondus : déclaration de projets de travaux (DT), déclaration d’intention de commencement des travaux (DICT) et avis de travaux urgents (ATU). Pour traiter et suivre les démarches réglementaires liées à ces déclarations, VEDIF a fait appel à l’expertise de Majikan dans la gestion et la traçabilité des interventions techniques sur le terrain.

Au quotidien, les gestionnaires de Majikan se connectent sur l’outil de gestion des travaux du VEDIF, identifient et prennent connaissance des dossiers des chantiers à traiter. Ils reçoivent aussi une notification lorsqu’un nouvel ordre de travaux est généré par son client.

Pour les fuites ou ruptures de canalisation qui nécessite un avis de travaux urgents (ATU) pour des raisons de sécurité ou de continuité des services aux usagers, les équipes techniques ou d’astreinte du VEDIF peuvent contacter 24h/24 et 7j/7 les gestionnaires de Majikan via un numéro d’appel dédié ou par mail. Dans les deux cas, DT-DICT ou ATU, dès que les gestionnaires de Majikan disposent des informations nécessaires, la déclaration de travaux est lancée depuis un outil de prestation d’aide à la déclaration (PAD). Une emprise est alors réalisée sur l’adresse de localisation des travaux afin d’identifier les autres exploitants de réseaux à proximité. Cette étape permet aussi d’obtenir une référence officielle de la déclaration ou un numéro de consultation.

Par la suite, un formulaire dématérialisé est renseigné, signé électroniquement et envoyé à l’ensemble des exploitants présents sur la zone d’emprise. Pour les travaux urgents immédiats, les exploitants de réseaux sensibles (électriques, gaz, chauffage urbain etc.) sont appelés obligatoirement pour les prévenir et pour obtenir rapidement leurs plans de réseaux. Actuellement, pour un ATU, les gestionnaires arrivent à rassembler tous les plans et consignes de sécurités en moins de 60 minutes.

Un suivi rigoureux des dossiers est effectué par les gestionnaires. En cas de retard de réponse, les exploitants concernés sont alors relancés pour que chaque chantier puisse démarrer en toute sécurité et dans les temps. Les documents reçus tels que les plans et consignes de sécurités sont systématiquement vérifiés. S’ils ne sont pas dématérialisés, les gestionnaires se chargent de les scanner pour pouvoir les transmettre par email à son client VEDIF.

Les documents sont également accessibles depuis l’outil de prestation d’aide à la déclaration (PAD) via une connexion sécurisée. Pour les avis de travaux urgents, l’équipe du VEDIF est aussi notifié automatiquement par sms dès que le dossier est clôturé.

Toutes les actions menées par Majikan sont entièrement tracées au fil de l’eau et font l’objet d’un reporting quotidien personnalisé.

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